mardi 13 septembre 2011

Dead Island, un premier avis positif! (Achat du 09/09/11)


Après une longue attente (pour ma part), Dead Island est enfin sorti!

Un jeu que j'attendais depuis ses débuts, avant le trailer "waow" trompeur, que pas mal de joueurs ont pris pour argent comptant, en croyant que le jeu aura un coté "dramatique" et "mature", alors que de toute évidence, si on s'était renseigné sur le jeu plus loin que ce trailer, on savait que non, évidemment... Bref, passée cette (fausse) déception, que reste t'il du jeu?

Avant toute chose, je donne cette avis en étant rendu qu'au début de l'acte III (sur IV), donc je n'ai vu que la moitié du jeu approximativement.

Tout d'abord la technique. Le jeu n'est pas des plus beau, sans pour autant être moche (ouais avec ça je me mouille pas! :D), disons que le jeu tend plus vers le joli, mais à de nombreuses lacunes techniques (bugs en tout genre, pop up, aliasing prononcé, bugs de quêtes qui poussent à recharger la sauvegarde...). Le jeu en lui même est beau, les zombies sont détaillés, tout est détaillé les intérieurs des "cahutes", les routes, les forêts, les villes, bref pour de l'open world c'est du bon boulot, mais qui reste en effet entaché par les bugs cités plus haut. Techland étant un petit studio (ou en tout cas pas un gros), on leur pardonnera donc. Presque.

Ensuite le gameplay et tout le toutim. Bon de ce coté là c'est encore du bon boulot je trouve. Il y a un arc de compétence à la Diablo (par exemple), qui permet de distribuer les points de compétences entre chaque niveau  pour acquérir de nouvelles compétences du genre +15% de dégâts à l'arme blanche... etc. Petit coté RPG sympa donc. Il y a aussi l'usure des armes à gérer, puis aussi la réparation ainsi que la montée en niveau de ces mêmes armes. Bref le système est bon. Dans la pratique ça donne quelque chose de vraiment très bien, si ce n'est parfois la jouabilité elle même, avec les caisses à sauter parfois pénibles, les bugs qui te coincent par ci ou par là, mais rien de bien méchant et on s'en tire toujours. Un très bon gameplay général selon moi.

Niveau ambiance ça assure, les îles peuplées de zombies mine de rien c'est du jamais vu dans un jeu vidéo, et rien que ce changement de décor apporte un vent de fraîcheur (si on peut dire) non négligeable. L'ambiance sonore aussi est très efficace, avec très peu de musiques à proprement parler pour laisser la place à des sons d'ambiances du meilleur effet.

Viens la difficulté, j'aurais pu mettre ça dans le gameplay mais... Pas envie. Le jeu est dur. Pas très dur, mais dur pour un jeu de ce genre, surtout qu'on a pas le choix de la difficulté. Ceci est du au fait que les zombies dans Dead Island, c'est pas des branques, c'est pas des larves qu'avances comme des limaces, non non, ils courent, ils s’agrippent, ils sautent, ils tapent, ils envoient des armes à distances, et même si on veut pas se battre, c'est eux qui viennent nous chercher... Sans arrêt. Vraiment, sans aucun, arrêt, jamais de répit. Et donc comme les armes s'usent, et qu'on ne peux pas les réparer partout, et qu'il n'y a pas de fast travel partout... Bah c'est souvent la merde, surtout à partir de l'acte II. Dans Dead Island vous allez mourir, encore, encore, encore, encore. Mais ceci n'est pas rébarbatif car c'est relativement peu pénalisant, vous ne perdez pas d'xp, pas de progression, pas d'item, juste un petit pourcentage de thune, et c'est tout. Ces morts répétées sont donc acceptables, mais raaah, dur dur! Enfin j'aime beaucoup cette difficulté qui donne une vraie impression de "survival", cool!

Petit dernier point pour préciser que la durée de vie à l'air colossal pour un jeu du genre, en 12h j'ai tout juste fini l'acte 2 sur 4, ce qui fait, à la louche, une durée de vie de 24/25h et ce sans faire toutes les quêtes annexes, et sans parler des items bonus à trouver... Bref, de l'argent bien dépensé.

En gros, achetez le.

Une photo histoire de (hâte que le DLC sorte histoire de voir c'est quoi).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire