samedi 12 octobre 2013

Under The Dome - Saison 1 [ZERO SPOILER]


Pour ce premier billet "série TV" j'ai choisi la dernière adaptation d'un (double) roman de Stephen King à la TV : Under The Dome.

Diffusée sur CBS à partir du 24 juin 2013 et durant tout l'été aux USA, la série arrive en France sur M6 à partir du 31 octobre 2013.


Mais passons plutôt directement au vif du sujet, qu'ai-je pensé des 13 épisodes que constituent cette première saison de Under The Dome?

Premièrement le pitch : Les habitants de Chester's Mill sont pris au dépourvu quand un jour, un dôme d'apparence impénétrable se forme autour de leur ville. Qu'est ce que ce dôme? Qui est responsable, l'armée, les extra terrestres? Comment vivre coupé du monde, sans livraison de nourriture et autres? Tant de questions auxquelles la série devra répondre!

Je dois avouer que cette série est pour moi un peu spéciale, et ce pour une raison : je l'ai regardée au début dans une optique bizarre, je pensais avoir lu le livre Under The Dome alors qu'en fait j'ai confondu avec un autre roman (dont je ne me souvient même pas le nom...), donc j'avais du mal, en me disant "mais c'est fidèle ou pas?", et vu que je pensais pas au même livre... Hum.

Ceci dit passé cette déconvenue que j'ai quand même mis 2 ou 3 épisodes à comprendre, j'ai pu profiter de la série, et en fait j'ai bien aimé, malgré ses nombreux défauts. D'ailleurs en parlant de défaut je vais commencer par parler de ce qui fâche, via une liste non exhaustive :
- Les acteurs sont, en général, médiocres.
- Les situations sont souvent attendues : pénuries diverses, traitrises, etc, on est rarement surpris.
- Une fin "cliffenger à la con" A.K.A, attendez 1 an pour avoir la suite (le truc que je déteste).


On va poursuivre par les points positifs, ceux qui à mon avis on le plus d'importance :
- Malgré des acteurs pas au top, les personnages bien que clichés, sont attachants et charismatiques.
- L'idée du dôme, c'est cool tout simplement.
- L'ambiance huis clos fonctionne très très bien.
- L'intrigue avance toujours on reste pas 3 épisodes sur une situation qui stagne.
- Stephen King a été impliqué dans la série du début à la fin, et de son propre aveu il est très satisfait.

Ne reste plus qu'à conclure.


En clair : sans être une série incontournable et immanquable, du moins pas dans cette saison 1, Under The Dome se regarde sans déplaisir du début à la fin. La situation d'enfermement sous le dôme est intéressante et bien exploitée, l'ambiance est toujours excellente et les réponses arrivent peu à peu, en même temps que quelques nouvelles questions mais sans jamais arriver dans des excès à la Lost (Dieu merci!). C'est dans ces deux points que tiennent les forces de Under The Dome selon moi : l'ambiance excellente et les réponses qui arrivent relativement vite, très bon rythme donc. Je vous conseille à tous cette série, je le répète elle arrive le 31 octobre sur M6, alors il n'y a franchement pas à hésiter. :-)

Le plus dur sera d'attendre pour la saison 2, et ça, ça sera pas avant l'été 2014.

2 commentaires:

  1. J'adore cette serie je la suis depuis 3 semaines sur M6 et c'est vraiment haletant on a envie de connaitre la suite chaque semaine.
    Et puis c'est stephen king derriere que j'aime beaucoup aussi, donc bon

    RépondreSupprimer
  2. Oui pareil j'ai bien aimé. :) Il y en a qui râlent pas mal (comme d'hab') car ça respecte pas l'original ceci cela, mais un livre en série faut bien adapter, donc forcement... ^^"

    RépondreSupprimer