vendredi 15 novembre 2013

PS4 : déjà des problèmes hardware?

Bonjour à tous.

Voilà, comme tout le monde le sait, la PS4, la tant attendue nouvelle console de Sony, sort aujourd'hui aux USA, et dans 2 petites semaines en France. Un événement qui devrait être heureux pour tous les fans de JV de la planète, et on est nombreux, mais un vilain nuage va peut être venir ternir ces jours radieux.

Comme beaucoup l'ont remarqué, depuis hier souffle un vent de "panique" sur le monde PlayStation, en effet les premiers possesseurs de PS4 -qu'ils soient journalistes ou gagnants d'un concours organisé aux USA- ont été assez nombreux à avoir un problème sur leur PS4. Les premiers retours sont venu du célèbre forum américain, NeoGAF, ou 1 membre ayant gagné sa console à un concours a eu sa console "brickée" après une mise à jour de Battlefield 4. Même soucis pour 2 utilisateurs de reddit. Puis viens le tour d'IGN, le plus gros site de jeux vidéo au monde, d'avoir un problème qui cette fois ci semble hardware et non dû à une mise à jour : leur image serait coupée de l'écran, aucun signal, mais en appuyant sur le "haut" (l'arrière en fait je crois) de la PS4, au dessus du port HDMI, l'image revient par intermittence.  Et enfin Kotaku, autre gros site JV US, a eu le même soucis.

Alors que se passe t'il? Personne ne sait réellement à 100%, et Sony est en train de travailler sur la résolution du problème, cf Yoshida san, president de SCE.


"Soyez assuré que nous sommes en train qu'enquêter sur les problèmes de PS4. Leur nombre reste très faible par rapport au nombre de PS4 mise à disposition, nous pensons que cela reste des incidents isolés."

Malgré la tentative de Sony de calmer le jeu, il faut avouer que c'est un peu inquiétant, j'ai moi même réservé une PS4, je n'en peux plus de l'attendre tellement j'ai hâte, mais c'est le genre d'information qui, si elle se confirme et que les soucis sont en nombres, à de quoi refroidir même les gros gamers dans mon genre.

Un exemple de soucis rencontré par un "early adopter" de la PS4:


Les exemples en questions sont assez faciles à trouver sur Youtube, une simple recherche suffira.

Alors que penser de tout ça? D'un coté un problème de mise à jour, qui on l'imagine sera simple à corriger, une seconde mise à jour remettra tout dans l'ordre, c'est évident. Cependant, d'un autre coté, les problèmes hardware rencontrés par IGN et Kotaku ne semblent pas être dû à une quelconque mise à jour. Sony va il devoir annuler la mise en vente de la PS4 et rappeler toutes les consoles vendues? Sony est il fini? Rassurez vous, il semble bien que non. :p

En effet, Kotaku a réussi, grâce aux techos de chez Sony, à réparer leur PS4 défectueuse! Quel était le soucis? Et bien voici l'explication en vidéo: 


Pour faire simple : un bout de métal situé en bas de l'intérieur du port HDMI était un tout petit peu soulevé et donc quand ils ont mis le câble HDMI, ce bout de métal s'est recourbé et en gros a crée un faux contact et donc le signal vidéo buggait à fond les ballons. Tout laisse à penser que le problème survenu chez IGN est le même vu que les symptômes sont exactement les mêmes.

Le soucis n'est donc pas colossale, mais il faudra bien faire attention en branchant votre port HDMI! Vous êtes prévenus.

Encore une fois la console sortant aujourd'hui aux USA et au Canada, nous sauront bientôt si les soucis arrivent en masse ou s'ils restent isolés. Pour ma part, quand bien même tout ça ne fait pas très sérieux, ce n'est pas suffisant pour me faire annuler ma préco, et donc à moins d'un pourcentage énorme de consoles défectueuses (au dessus de 30% on va dire), je garde ma préco, et la PS4 sera le 29 novembre chez moi. :)

6 commentaires:

  1. Coucou xdr, c'est maddemon

    Moi j'ai confiance ca ira, forcement en France il y aura bien quelques cas de panne (tout comme chez la concurrence) mais il seront rares.
    Keep the faith !

    Crois un fan de Sony ;)

    PS : j'espere qu'on fera quelques parties sur ps4 car sur ps3 on a jamais joué ensemble

    RépondreSupprimer
  2. Oui je garde confiance aussi, sinon je garderais pas ma préco! :p

    Pour les parties en ligne pourquoi pas mais moi j'aurais que KZ et les 2 jeux PS+ : ResoGun et Contrast. :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah flute moi j"aurais AC4 et BF4 et peut-etre FIFA mais pas KZ (au lancement en tout cas). Par contre resogum oui sera mien, apres avoir vu le GK live il me tente bien.

    Sinon contrast et octodad je prends pas, et trine 2 complete a 17 euros je prendrais pas non plus je trouve ca trop cher vu que je l'avais sur ps3 (mais pas fini).

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui j'aurais aussi ResoGun! :p Donc va pour ResoGun, par contre faut que je trouve un casque convenable car une oreillette comme celle du pack PS4 chez moi ça tiens PAS, ça tombe sans cesse, et j'ai un casque Bluetooth officiel Sony mais il sera pas compatible PS4... xD Vais attendre un casque qui fait PS4 et One, comme ça je serais peinard. Enfin t'inquiète pas en attendant je trouverais bien un moyen, casque PS4 de base avec scotch autour de l'oreille par exemple. :D

    AC4 je le prendrais peut être plus tard. Octodad p'tain je vois tout le monde y jouer sur les bornes de démo... Ils je jouent qu'à ça... Ils savent pas changer de démo faut dire. ^^" Et Trine 2 bah ouais c'est trouvable dans un humble bundle à 1€ alors bon. :p

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai pas de PC donc j'aurais re-craqué pour Trine 2 ps4 mais pas a 17 euros, non. 5 ou 7 euros ok mais pas plus.

    Sinon moi j'ai un casque USB Triton donc au vu des dernieres nouvelles, tous les casques USB seront reconnu... Pourvu que ca soit vrai, et ce, des le lancement. Sinon bah je jouerais avec l'oreillette fourni mais bon.

    En tout cas je suis content que sur GSY le vent tourne un peu plus en faveur de Sony que lors de l'ere PS3 car je vais pouvoir jouer avec plus de monde du forum.

    RépondreSupprimer
  6. Ahah bah faut dire qu'avec la PS3, pendant les 3/4 premières années Sony a bien déconné... Même moi qui était un fanboy PS (ma console favorite la PS1), et PS2, là la 3 j'ai mis 5 ans avant de l'acheter. xD Là la PS4 a l'air bien partie dès le début donc y a pas de raison de la boycotter! :p

    RépondreSupprimer