vendredi 2 septembre 2011

Final Fantasy XIII enfin fini, mon avis (positif!)


J'en aurai mis du temps à le finir celui là. Faut dire qu'entre ma vie au Japon, en Corée, ma console pas dispo, et ce depuis la sortie du titre, j'ai bien du attendre de rentrer en France pour le finir.
Lightning
Et contre toute attente (mêmes les miennes), j'ai adoré, à 2 ou 3 points prêts.

Je dois préciser que pour moi, ce qui compte dans un RPG c'est 2 choses: le scénario et le système de combat. Et sur ces 2 points là j'ai été comblé.

Le scénario apparament complèxe au début se clarifie peu à peu (forcement) et nous laisse face à une jolie histoire, bien racontée, aidée d'une sorte de "codec" bien utile qui aide a la compréhension de chaques points du jeu, car niveau terminologie (l'Cie, Fal'Cie, See'th & co) c'est pas si simple que ça. Pareil pour les personnages amis, ennemis, secondaires, qui sont  très nombreux.

Le système de combat, allié au "Crystatium" (évolution du Sphérier de FFX), sont eux aussi très efficaces, il faut choisir des stratégies en fonction de l'ennemi, les capacités se débloquent sur le Crystalium, et roulez bolide (pour plus d'info lisez un test complet ou le wiki du jeu), ça le fait.
Logo FF XIII
Reste aussi les personnages plutôt sympathiques (malgré Hope que j'ai trouvé super lourd dans les 3/4 de l'aventure), des graphismes de folie, des scènes cinématiques encore inégalées sur console ou PC, bref encore de bonnes choses.

La liste des points noirs maintenant, et il y en a. D'abord évidement ces foutus couloirs, adieu le peu de liberté qu'on avait dans les autres, là y a rien, pareil pour les villages, bye bye, dommage, très dommage. Les ennemis parfois un peu trop corriaces à mon goût (je ne suis pourtant pas un noob du genre), certains affrontements même sur des ennemis "de base" sont assez retors, ajoutez à ça le fait que si le leader meurt, la partie est finie même si les 2 autres persos sont en vie, rageant et assez stupide comme décision.

Mis à part ça j'ai pas grand chose à dire... Je comprend la frustration de certains, difficile peut être d'accépter le parti prix très tranché de Square sur ce coup là, mais pour moi c'est bien passé. Si bien que j'attends le XIII-2 avec une grande impatience. Vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire